Comment réussir sa campagne de SMS Marketing ?

Comment réussir sa campagne de SMS Marketing ?

Avec plus de 90% de la population équipée d’un téléphone mobile, le SMS Marketing représente un canal de choix pour tisser un lien privilégié avec vos clients et prospects. Bien actionné et intégré à une stratégie globale de communication, le SMS Marketing renforce la relation client, augmente les taux de conversions par une augmentation directe du nombre de ventes et permet de toucher de nouveaux prospects.  Voyons comment réussir sa stratégie push SMS par le choix du dispositif et le respect des best practices.

 

Le SMS marketing pour quels objectifs ?

Vous souhaitez booster vos ventes, fidéliser vos clients, générer du trafic sur vos points de ventes ou votre site, recruter de nouveaux prospects ?

Le SMS marketing est un outil de promotion idéal pour transmettre des coupons de réduction, informer sur des ventes flash, inviter à des journées évènementielles sur votre zone de chalandise etc. Il peut aussi véhiculer un contenu informationnel (prise de rendez-vous, confirmation de livraison, informations transactionnelles, notifications personnalisées…).

Plébiscité en stratégie de fidélisation, il est aussi de plus en plus utilisé en stratégie d’acquisition de nouveaux clients lorsqu’il est couplé à la location de fichiers de prospects ciblés.

 

Principaux atouts : sa simplicité et l’engagement immédiat de votre destinataire !

C’est le seul canal de diffusion quasi instantané (sauf pour les SMS low cost) dont le taux de lecture peux être supérieur à 95% (contre 10 à 30% pour les e-mails qui souffrent du problème de spam). Le SMS marketing est un levier simple, rapide et efficace pour engager et fidéliser ses clients et prospects. Son message court et percutant assure une excellente mémorisation du message (taux moyen de 60% – INSEE).

Par ailleurs, l’ajout d’une url dans le corps de texte du SMS, assure d’un simple clic, la redirection du lecteur vers une landing page dédiée ou directement vers votre site. Ainsi, ce dernier entre dans un tunnel de conversion performant sans avoir à changer de support d’où les forts taux de conversions enregistrés.

. Le RICH SMS, un dispositif attractif et interactif

Le RICH SMS permet d’augmenter l’impact de votre message avec l’intégration d’une url (Il est aussi appelé SMS Landing Page). Soyez créatif car cette page de redirection peut intégrer des images, des vidéos, des appels à l’action, un formulaire, un jeu-concours etc.

. Les best practices :

le nombre maximal de caractères acceptés en SMS standard est 160 mais vous devez obligatoirement intégrer la mention « STOP AU » pour permettre le désabonnement ; Ce qui ramène le nombre de caractères à 146. Il est vivement recommandé de personnaliser le nom de l’émetteur (option impossible avec le SMS low cost qui affiche un numéro en lieu et place de votre nom). N’oubliez jamais qu’il est impératif que votre base de données de numéros soit optin c’est-à-dire que le consentement du destinataire ait été requis au préalable.

. Performance et sécurité :

que vous passiez par une plateforme en libre-service ou par un partenaire full-service, assurez-vous que vos données soient en sécurité. Vous devez garantir à vos clients que leurs numéros ne soient pas volés ou exploités frauduleusement. Veillez aussi à ce que votre prestataire couvre 100% des opérateurs et sache gérer les files d’attente lors de gros envois sous peine de ne pouvoir envoyer tous vos SMS qui vous seront pourtant facturés. C’est pourquoi, privilégiez le professionnel qui vous transmet à la fin de chaque campagne un rapport avec le nombre de SMS aboutis (il doit être proche de 98% pour du SMS premium) et qui vous remonte les STOPS et les réponses.

Le SMS Marketing évolue pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’offres et de mobilité. Pour une efficacité renforcée, il doit être associé à d’autres leviers dans le cadre d’une vision globale du parcours clients pour tisser un lien personnalisé et fédérateur avec votre marque.

 

Nathalie Appert
@Aircast_Conseil