Augmenter ses taux d’ouvertures EMAILING grâce au «Pre-Header»

Personnalisez le texte d’aperçu « pre-header » de vos courriels afin d’améliorer votre taux d’ouverture.

Augmentez les chances que les destinataires de votre campagne EMAILING décident de lire en quelques secondes votre message en regardant le nom de l'expéditeur, la ligne d'objet et le texte d'aperçu « pre-header ». Ne manquez pas l'occasion de renforcer l'expérience client que vous avez commencé avec la ligne d'objet en créant un texte d’aperçu (pre-header) intéressant, instructif et utile. Utilisez le texte d'aperçu pour informer les lecteurs de la nature de l'e-mail, de sa pertinence, de la signification de la ligne d'objet. Ceci évitera vraiment que les lecteurs ne suppriment pas votre e-mail avant de l’ouvrir ... ou même de cliquer sur le bouton "spam", voire "indésirable".

PRE HEADER EMAILING 01.jpg
PRE HEADER EMAILING 02.jpg

 

24% des personnes interrogées regardent d'abord le texte d'aperçu en décidant d'ouvrir un e-mail.*

(source: Fluent Survey, Février 2017)

 

Quelques conseils efficaces pour construire votre pre-header (texte d’aperçu):

#1 ne pas le laisser vide

Obtenir un meilleur taux d’ouverture de vos campagnes Emailing est l'un des plus grands challenges de l'email marketing. Les destinataires ciblés (votre audience cible) passent juste quelques secondes avant de décider de lire ou de supprimer votre message. Il y a un excellent outil pour attirer l'attention du lecteur sur votre campagne. Trop de marketers qui utilisent la diffusion de campagnes EMAILING n'utilisent pas toujours efficacement un petit outil très simple à leur disposition : le Pre-Header, ou encore «texte de prévisualisation»

#2 l’essentiel du message d’abord !

Si vous n'ajoutez pas de texte d'aperçu, assurez-vous au moins que la première chose qu'un lecteur voit est convaincante, et non pas votre adresse…., que vous pouvez placer en bas de l'e-mail.

#3 Message à éviter dans votre pre-header « si votre message ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici pour le voir en ligne » (Qui lit un email en ligne ?) 

Combien de personnes garderaient en «to do list» du jour leurs "emails ne s'affichant pas correctement"? Probablement personne. Mettez ce lien "lire en ligne" plus tard dans votre e-mail, après les bonnes choses à annoncer à votre audience cible.

#4 Démarrez votre pre header avec un titre percutant.

Pensez à la qualité rédactionnelle du contenu de votre pre-header. Assurez-vous qu'il est facile de le déchiffrer si votre lecteur ne voit que les premiers 75 à 100 caractères. Un slogan ou un descripteur de l'événement constituerait un bon début pour l'envoi d'un e-mail d'événementiel (annonce produit/Ventes privées…, à la fois pour le texte d'aperçu et pour le début de votre message EMAILING promotionnel/évènementiel).

#5 Ne vous répétez pas ! engagez vite le message.

Ne répétez pas le nom de l'expéditeur et la ligne d'objet dans le texte de votre pre-header. Pensez à la façon dont le nom de l'expéditeur, la ligne d'objet et le texte de prévisualisation peuvent fonctionner ensemble pour attirer l'attention de votre destinataire lecteur, avec une deuxième, voire une troisième raison de cliquer sur « ouvrir l'e-mail ».

#6 Testez vous-même l’expérience client de votre pre header AVANT la diffusion EMAILING

Testez la ligne d'objet de votre e-mail et pré visualisez le texte du pre-header pour voir comment il se lit. #ReaderExperience


Attention, toutes les applications de messagerie sont différentes concernant les rêgles d'affichage du texte d'aperçu "pre-header". Comme dans le courrier électronique, la prise en charge du texte d'aperçu varie.

Même lorsque le texte d'aperçu est pris en charge, deux boîtes de réception ne se ressemblent pas. L'emplacement et le nombre de caractères varient. Voici quelques éléments chiffrés d'applications de messagerie électroniques affichant le texte d' aperçu ou de prévisualisation / Pre-Header:

PRE HEADER TECH COMPLIANCE 01.jpg

En conclusion, lors de la création de votre message EMAILING, pensez aussi à travailler votre enveloppe complète EMAILING.

Bien que l'enveloppe de courrier électronique soit la première chose qu'un destinataire voit, c'est souvent la dernière chose prise en compte lors de la création d'un e-mail. Dans chaque application de messagerie, chaque boîte de réception affiche le nom, la ligne d'objet de l'expéditeur (ou du destinataire), et pour certains, le texte d'aperçu ou de prévisualisation "Pre-Header" - Cet ensemble de contenu d'introduction "tout en un" au message est appelé enveloppe de courrier électronique.

 

Franck BENNARDI
 @Aircast_Conseil